Partem, l’expert des conduits enterrés propose des modèles de chambre de tirage sur-mesure, chambre de tirage electrique et chambre de jonction, pour faciliter le raccordement et la dérivation des câbles enterrés lors de travaux publics (réseaux de télécommunication et transports urbains).
Une chambre de tirage sur-mesure est une caisse fermée et enterrée, qui permet de tirer différents types de câbles dans des fourreaux. Les câbles sont accessibles par une trappe afin de faciliter le raccordement et l’intervention sur les réseaux en cas de panne, sans avoir à déterrer tout l’ouvrage.
Une chambre de tirage sur-mesure est généralement fabriquée en béton. Partem propose des modèles sur mesure de chambre de tirage electrique en thermoplastique ou composite, des matériaux résistants et bien plus légers qui permettent de réduire le coût de transport et surtout de mise en œuvre. Les éléments se montent et se démontent facilement et son réutilisables sur chantier.
Quel que soit le type de chantiers, Partem conçoit et fabrique un modèle de chambre de tirage electrique sur mesure, qui répond à vos contraintes en terme de lieu d’installation, dimensions, normes…
Les éléments de la chambre de tirage électrique peuvent être monobloc ou séparés, selon les besoins et les conditions du terrain.
Partem crée des systèmes de chambre de tirage sur-mesure innovants, modulaires et manuportables garantissant une pose simplifiée. Ils permettent aussi des réaliser des économies de chantier et de faciliter le travail des techniciens et l’organisation du chantier.
La mise en place d’une chambre de tirage électrique est effectuée sous le contrôle d’un maître d’œuvre et il est nécessaire de respecter méticuleusement les étapes pour installer de ce type d’infrastructure de façon optimale.
La chambre de jonction est une autre installation que l’on retrouve dans les chantiers de travaux public où Partem intervient.
La chambre de jonction est un ouvrage en béton, creusé à ciel ouvert qui permet de tirer les câbles à l’intérieur des fourreaux et de réaliser les jonctions entre les tronçons consécutifs de câbles. Elle sert également pour les travaux d’entretien.
Partem réalise des chambres de jonction manuportables et démontables sur mesure, pour s’adapter parfaitement à vos chantiers.
L’emprise de ce grand coffre en béton généralement souterrain (sous le pavage des rues) est assez importante pour que le personnel de chantier puisse y entrer. La chambre de jonction peut alors atteindre plusieurs dizaines de mètres de long, par plusieurs mètres de large et de profondeur.
Cette installation de grande dimensions peut contenir des câbles à dérouler sur un touret de grand diamètre et un treuil pour les tracter.
Les chambres de jonction sont situées à des intervalles qui varient selon la taille des câbles, le nombre de canalisations multitubulaires et la sinuosité des tracés.
Le creusement d’une chambre de jonction s’effectue avec une pelleteuse mécanique. Une fois la jonction des câbles réalisée à l’intérieur de la chambre, cette dernière est ensablée, recouverte de dalles en béton puis remblayée. A la fin des travaux de jonction entre deux liaisons, elle est donc totalement recouverte, le sol est remis à son état initial et l’installation sera invisible.
Les étapes de création d’une chambre de jonction :
Lors d’un chantier nécessitant une jonction de câbles maritimes et terrestres, on parle de chambre de jonction d’atterrage.
Plusieurs chambres de jonction d’atterrage (une par liaison) sont nécessaires pour réaliser la transition entre les câbles sous-marins et les câbles terrestres.
L’atterrage correspond au lieu de la côte où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains.