En 2020, Partem a déposé un brevet pour la conception et le procédé de fabrication d’un peigne écarteur pour un réseau électrique triphasé.
Dans le cadre d’un réseau électrique triphasé haute tension, il est indispensable de réduire le champ électromagnétique rayonné par le réseau électrique enterré. Pour cela, il convient de positionner les trois tubes avec une disposition particulière.
Partem a ainsi conçu un peigne écarteur qui maintient les trois tubes centrés sur les sommets d’un triangle équilatéral. L’avantage de la conception innovante du peigne écarteur Partem est sa capacité à maintenir les tubes dans leur logement lorsque le béton est coulé dans la tranchée.
Le peigne écarteur pour réseau électrique triphasé de Partem comporte une pièce centrale, un premier rabat et un second rabat aptes à maintenir, lorsqu’ils sont assemblés les uns avec les autres, au moins trois tubes identiques centrés chacun sur un sommet respectif d’un triangle équilatéral.
Par ailleurs, les pièces qui composent le peigne peuvent être fabriquées par moulage par injection, ce qui permet de simplifier leur fabrication. Les modes de réalisation de ce peigne écarteur comportent des mécanismes d’alignement et de fixation spécifiques, pour garder les tubes en place et maintenir le peigne en position verticale lorsqu’il est posé au fond d’une tranchée.
En savoir plus sur PARTEM Nous contacter